• fr
  • en
  • it

Le citron de Menton, référence gastronomique des grands Chefs !

Le caviar de Menton !

Le monde de la gastronomie et de l’épicerie fine ne tarit pas d’éloge sur les atouts du citron de Menton.
Comme tout grand Chef, il ne laisse rien au hasard. Chaque produit est choisi pour sa saveur, sa différence, son authenticité et pour ce qu’il va révéler aux papilles. Le citron de Menton fait partie des références à avoir…
Ils sont nombreux à l’utiliser en cuisine : Ducasse, Robuchon, Bocuse, Garrault… Mais de tous, seul Mauro Colagreco peut s’enorgueillir de les cueillir lui-même, dans son jardin, avant de sublimer leur saveur dans ses plats.

Chef cuisinier du Mirazur, restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin, Mauro nous reçoit dans ses cuisines pour nous décrire la subtilité du citron de Menton :

– Depuis combien de temps vivez-vous à Menton ?

Depuis 6 ans. Nous avons eu l’opportunité de reprendre l’établissement du Mirazur et nous avons trouvé l’endroit très attachant à tel point que nous avons décidé de nous y installer.

– Comment choisissez-vous vos aliments ?

Nous ne choisissons que des aliments de saison et nous tentons au mieux d’avoir une démarche écologique et environnementale. Nous travaillons au maximum avec des artisans et des producteurs locaux, comme par exemple pour la pêche où nous achetons notre poisson au dernier bateau de pêche de Menton. Quant aux citrons, nous avons 15 citronniers dans les jardins du restaurant, qui jouxtent d’autres agrumes et toutes sortes de légumes cultivés dans notre potager.

– Comment décrivez-vous le citron de Menton ?

Il possède un parfum extraordinaire grâce au climat très spécifique de Menton. La variation des températures entre la nuit et le jour durant l’hiver, lui permet de se différencier des autres citrons. Il a un arôme exceptionnel et un goût sucré. Nous essayons de le cueillir le plus tardivement possible, parfois en le laissant 1 an sur sa branche. Nous travaillons ensuite sa peau en confit par exemple. Cette année, nous nous sommes inspirés de l’Afrique du Nord pour élaborer une recette de citron confit, mi sucré mi salé…un délice. A l’occasion de la Fête du Citron® , nous proposons d’ailleurs un menu spécial agrumes.

– Vous parlez d’Afrique du Nord, aimez-vous les voyages ?

Ma cuisine est inspirée des voyages. Moi-même argentin, je me suis ensuite installé en France. J’ai beaucoup voyagé que ce soit dans mon enfance que par mon métier actuel. J’aime m’inspirer des tendances du monde entier et je travaille d’ailleurs avec des Chefs de tous les horizons. L’an dernier, nous avons créé des menus à 4 ou 6 mains avec des Chefs suédois, californiens ou brésiliens. J’aime beaucoup cet esprit de découverte de l’autre, de rencontre et d’échange entre les cultures et je tiens à préserver cette ouverture d’esprit dans mon restaurant. Notre clientèle aussi est cosmopolite. Nous avons des clients japonais, italiens, d’Amérique du Sud ou du Nord…

– Quelle est l’épice que vous conseillez le plus pour accompagner le citron de Menton ?

Nous proposons de l’huile d’olive au citron de Menton et au poivre de Sechouan. Ce poivre, originaire de Chine, est légèrement électrique. Mélangé à la subtilité du citron, c’est encore tout un voyage en bouche…

Un instant en sa compagnie et vous vous évadez ; un plat de sa gastronomie et vos papilles s’envolent définitivement ailleurs !
Laissez vous aller, vous partez en voyage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Partagez avec le hashtag #feteducitron

GRANDS ÉVÉNEMENTS

Exposition des motifs d’agrumes

Du 17 février au 4 mars 2018

Corsos des fruits d’or

Les dimanches 18, 25 février et 4 mars 2018

Jardins de Lumières

Les 17, 23 février et 2 mars 2018

Corsos nocturnes

Les jeudis 22 février et 1er mars 2018