• fr
  • en
  • it

Voyage dans les coulisses de l’événement

Rendez-vous avec la dessinatrice des structures de plusieurs mètres de haut …« Là où la magie se produit » ! Stéphanie Perez, salariée de l’Office de Tourisme, nous reçoit dans son atelier d’artiste, dans les coulisses de l’événement.


Reportage de la chaine France 3 Côte d’Azur sur les préparatifs de la Fête du citron® 2015 à Menton.

Nous sommes au lieudit « les Abattoirs », site de création et de montage de toutes les structures, là où se cachent les prochains thèmes, là où l’aventure commence !

– Quel est votre rôle dans la Fête du Citron® ?

Je suis en charge de dessiner les maquettes des chars et structures. On m’informe du thème de l’édition à venir à peu près un an avant. Je réalise des recherches d’où naîtront des dessins d’ambiance. Je m’imprègne de l’univers donné, de son imagerie associée, puis je propose des réadaptations, en laissant libre cours à mon imagination. Enfin, je crée des motifs précis, aux 2 couleurs de l’événement, orange et jaune.

– Quel est votre degré de liberté dans votre travail ?

J’ai la chance d’être totalement libre et j’en ai besoin pour être créative. On me laisse faire toutes les propositions que je souhaite. Cette année, on ne m’a demandé aucune modification ! On me permet de laisser aller mon âme d’artiste pour donner vie à un thème. J’ai quelques contraintes mais le critère de difficulté technique n’entre pas en ligne de compte. Je suis là pour faire rêver et surprendre, avec l’esprit totalement libre. J’ai « carte blanche ».

– Depuis combien d’années travaillez-vous pour la Fête du Citron® ?

Depuis 8 ans. J’ai d’abord été formée durant 2 ans, avant d’être totalement autonome. J’ai découvert à ce moment-là l’ampleur de la tâche et j’en ai été fascinée. Je travaille en collaboration avec ma sœur, sculpteur, ainsi qu’avec des équipes de ferronnerie qui vont rendre réel mes dessins virtuels.

– Quelles ont été les plus grandes évolutions que vous avez vécues ?

J’ai proposé de ne plus réaliser les croquis au crayon, mais sur ordinateur avec des logiciels d’infographie. Toutes les équipes ont du s’adapter à ce changement radical. Avec ma sœur, nous avons aussi fait le choix de modifier des formes autrefois plates ou très simples, pour leur donner davantage de mouvement et les approcher au plus près de la réalité.

– Quelles sont les astuces de votre travail ?

Nous créons sans cesse, en transformant les choses. Chaque détail compte. Nous tâchons de récupérer les personnages pour en recréer d’autres avec la même base, en modifiant une posture, une tenue ou un visage. Nous sommes dans une recherche incessante de nouveautés, avec une démarche de recyclage des matières.
Dans le gigantesque hangar qui fait face à son petit atelier, elle dessine au sol les futurs motifs aux dimensions exactes.
Ses mots passionnés nous font vibrer ; son talent, ou devrait-on dire ses talents, nous transportent. Avec Stéphanie Perez, nous planons entre l’imaginaire et le réel. Par ses innombrables compétences techniques, elle réinvente la matière à l’infini, tout en poésie.

GRANDS ÉVÉNEMENTS

Exposition des motifs d’agrumes

Du 15 février au 3 mars 2020

Corsos des fruits d’or

Les dimanches 16, 23 février et 1er mars 2020

Jardins de Lumières

Les 15, 21 et 28 février 2020

Corsos nocturnes

Les jeudis 20 février et 27 février 2020