Traduire en
Pour augmenter la fréquentation de son établissement, un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel qu’il fait des émules les années suivantes et la fête descend dans la rue.
L’âge d’or de la Belle Epoque avec ses riches hivernants est derrière nous. La municipalité, désireuse de dynamiser l’activité touristique, cherche à donner au défi lé une couleur typiquement locale.
Naissance de la Fête du Citron.
Apparition de la première affiche de la Fête du Citron et du premier corso.
La Fête du Citron investit les Jardins Biovès. Et ce sont près de 10 000 citrons et 12 000 oranges qui seront utilisés pour la réalisation des motifs au sol.
La Seconde guerre mondiale fait cesser toutes les activités dans la région. La Fête n’est pas d’actualité… Dès la fin du conflit, la ville, qui a subi d’énormes dégâts, panse ses plaies.
Symbole d’une paix retrouvée, un globe terrestre est le motif principal de l’exposition.
Les citrons prennent de la hauteur. Les fruits sont alors placés sur des arceaux métalliques qui viennent agrémenter les jardins.
Le maire Francis Palmero souhaite « donner la primauté au citron, conforter l’évocation de cet agrume dans le pays mentonnais et si possible internationaliser la fête ».
Malgré les améliorations techniques et les efforts de créativité qui sont apportées à la Fête (laquelle s’étend aux jardins supérieurs), la météo n’est pas de mise. Les éditions en sont impactées : épisode neigeux
en 1956, où les parterres disparaissent sous un manteau de poudre blanche, terribles pluies en 1962, gel en 1963 qui causera l’annulation de l’exposition des jardins, etc.
Apparition des premiers motifs aériens. La ferronnerie est utilisée pour construire l’ossature des structures sur lesquelles reposeront les fruits.
Nouveau procédé de fruitage. Les agrumes ne sont plus piqués mais attachés à la structure par un élastique.
Année exotique. Le thème retenu pour cette édition est « le Citron roi du voyage ».
Une passerelle relie désormais les Jardins Biovès, facilitant la visite de l’exposition et offrant aussi une perspective sur l’ensemble des décors d’oranges et de citrons.
La Fête a pour thème « l’envoi sur la lune ». Avec ce petit pas pour l’Homme – mais un grand pour l’humanité ! – difficile de ne pas évoquer Jules Verne, qui avait écrit en 1865 « De la terre à la lune ».
La Fête a pour thème « Citron et Chinois » et le motif principal n’est autre qu’un temple asiatique. Inconsciemment, Jules Verne est déjà source d’inspiration.
La Fête, dont le succès est grandissant, voit sa durée doubler : deux semaines lui sont désormais consacrées.
Pour la première fois, 100 tonnes d’agrumes sont nécessaires à la confection des chars et des motifs.
La guerre du Golfe éclate. La fête est annulée pour des raisons de sécurité.
La Fête du Citron® devient une marque déposée.
Lancement du premier corso nocturne.
La Fête du Citron® inaugure une série autour des dessins animés et de la bande-dessinée. Mickey s’invite au pays du citron, tandis que l’immense Roi Lion d’oranges et de citrons trônera un temps à Disney Land Paris. Suivront la venue d’Astérix et Obélix, de Lucky Luke et même du plus célèbre des reporters, Tintin.