Le saviez-vous ?

Traduire en

C’est vrai les citrons qui ornent les motifs de la Fête du Citron® ne proviennent pas de Menton.

Après tout, oui le citron de Menton est un produit rare, c’est-à-dire moins commun que sont les citrons venus d’ailleurs d’autant plus qu’il dispose d’une indication géographique protégée (IGP) .

De plus, la totalité de la production mentonnaise ne serait pas suffisante pour réaliser les somptueuses compositions d’agrumes qui font la renommée de cette Fête.

Et, c’est justement parce qu’il est si bon, qu’il est préférable de le voir consommé dans les assiettes des gourmets qui se le disputent dans le monde entier.

Après la fête rien ne se perd, tout se transforme !

Quand le fruit roi de la fête tire sa révérence dans les Jardins Biovès, les fruits ayant servi à confectionner les chars et les structures géantes sont détachés, puis triés pour ne garder que les plus beaux avant d’être vendus.

Et chaque année, on se presse, on se bouscule et parfois on vient de loin pour emporter les oranges et les citrons de l’événement mentonnais devant l’entrée des Jardins Biovès. Après avoir été sous les projecteurs et les objectifs de nombreux visiteurs, les fruits du soleil finiront en jus, en liqueurs ou en confitures.

photographie © Ville de Menton

LIRE AUSSI ....