• fr
  • en
  • it

Le Citron de Menton

Le Citron de Menton se distingue de ses cousins, italien, espagnol ou corse.

Un jaune bien vif

Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Theresa, Villafranca, Euréka… “Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif”.
“Il se caractérise également par des rameaux très fructifères, capables de porter une quinzaine de fruits quand la plupart des citronniers en compte moins de cinq par rameau. Les recherches que nous avons menées avec l’I.N.R.A.* révèlent que le citron du terroir mentonnais est riche en acides et en essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.”

Une production encouragée

Après une période de déclin, la production mentonnaise est en phase de relance. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent le citron dans la région, sur les territoires de Menton, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar.
Ils en produisent chaque année près de 200 tonnes.
La Ville de Menton, la Chambre d’Agriculture et le Crédit Agricole encouragent le développement de cette production : plus de 5000 arbres ont ainsi été plantés dans les années 90.
L’installation de jeunes agrumiculteurs est notamment favorisée dans les zones inconstructibles du territoire de la commune :La Ville de Menton met à disposition des agrumiculteurs des terrains communaux pouvant être exploités et encourage les particuliers propriétaires fonciers d’en faire de même “Cela permettra de répondre à une forte demande, de la part des restaurateurs, et des épiceries fines.
indication-geographique-protegee-citron-de-menton

Le Citron de Menton, reconnu au plus haut niveau !

Dix ans après la création de l’APCM (Association pour la Promotion du Citron de Menton) pour obtenir la reconnaissance du Citron de Menton, le célèbre fruit d’or emblème de Menton vient de bénéficier d’une Indication Géographique Protégée (IGP), attribuée par l’Union européenne. Le résultat d’un long travail qui ouvre de belles perspectives économiques.

Consulter le site de l’Association pour la Promotion du Citron de Menton

La collection d’agrumes du Palais de  Carnolès

Dans le même souci de mise en valeur du patrimoine botanique, l’équipe des Jardins de la ville souhaite valoriser la collection d’agrumes du Palais de Carnolès : “elle est d’un grand intérêt sur le plan botanique, mais aussi en termes de protection.

Celle-ci contient 100 variétés différentes (11 variétés de citronnier, 6 de cédrat, 20 d’orange et 8 de lime (citron vert) sans oublier mandarine, clémentine, kumquat, bergamote, bigarade, pamplemousse et pomelo) pour 340 arbres.

Pour toutes ces initiatives, la collection d’agrumes du Palais de Carnolès a été labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées :« Collection agréée » et le ministère de la Culture a inscrit le Palais  de Carnolès « Jardin Remarquable »

Les experts du service des Jardins travaillent en partenariat avec l’Institut National de Recherche en Agronomie de Corse, d’Antibes et de Valbonne en matière de lutte biologique, afin de combattre les ravageurs des cultures avec comme alliés des organismes vivants plutôt que des produits chimiques, par exemple les coccinelles contre les pucerons.
Le Palais de Carnolès, a servi de site expérimental pour lutter contre la cochenille asiatique (unapsis yannonensis) ravageur des agrumes, par l’introduction de deux hyménoptères en provenance du Japon..

Aujourd’hui de nombreux producteurs locaux et corses luttent de façon biologique contre ce ravageur.

Lire aussi : Citron de Menton IGP l’APCM lance son plan d’actions

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Partagez avec le hashtag #feteducitron

GRANDS ÉVÉNEMENTS

Exposition des motifs d’agrumes

Du 16 février au 3 mars 2019

Corsos des fruits d’or

Les dimanches 17, 24 février et 3 mars 2019

Jardins de Lumières

Les 16, 22 février et 1 mars 2019

Corsos nocturnes

Les jeudis 21 février et 28 février 2019